TensorFlow : Google propose librement son intelligence artificielle

L'intelligence artificielle de Google.L'intelligence artificielle de Google.

Google a annoncé qu’il proposera au domaine public TensorFlow. Cette intelligence artificielle sera proposée en open source avec une licence Apache 2.0.

Beaucoup ne connaissent pas encore TensorFlow, or il s’agit d’une des inventions les plus importantes de Google. C’est une intelligence artificielle qui permet à Google Now d’apprendre ou à Google Photos de pouvoir décrypter les photos.

Principal concurrent de Siri (Apple), TensorFlow a permis de faire de nombreuses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle chez Google. C’est notamment le code qui a servi à élaborer la reconnaissance vocale sur Android ou faire des propositions de réponses sur Inbox.

Comme Siri et Cortana qui se basent sur le Deep Learning, la firme de Mountain View souhaite aussi innover dans le domaine de l’intelligence artificielle via les réseaux de neurones artificiels ayant une capacité d’apprentissage au fil de chaque donnée qu’il reçoit.

C’est aussi la raison pour laquelle IBM a décidé de racheter « The Weather Company » (2 milliards de dollars) pour compléter son système de données météorologiques.

D’après Google, les réseaux de neurones artificiels seront construits et entrainés 5 fois plus vite via TensorFlow.

Cette dernière est également plus intelligente et flexible. Elle est capable de fonctionner sur Smartphone, en datacenters, sur objet connecté…

En proposant TensorFlow en open source, le géant d’internet souhaite favoriser la recherche globale en matière d’intelligence artificielle. Évidemment, elle veut aussi gagner une bonne part de marché.

Mais le fait d’avoir le code de TensorFlow ne signifie pas qu’on pourra disposer d’une application plus performante que celle de Google. En effet, ce dernier a l’avantage de posséder une importante base de données. L’entreprise amasse notamment ses données depuis YouTube, Google Maps, Android, Gmail… C’est ce qui lui permet de proposer les meilleurs résultats.